Votre site est en cours de chargement, merci de patienter...

Le Mont Sainte-Hélène

Le Mont Sainte-Hélène

Le Mont Saint-Hélène aussi appelé la Côte ou colline Sainte-Hélène est une forme géologique qui est à l'origine de conditions climatiques qui diffèrent en fonction des versants. Cette forme originale influe sur la répartition de la faune et la flore. Son versant face au nord, offre une ambiance fraîche et humide. Ainsi, il s'y développe, notamment, des espèces dites montagnardes.
A l'inverse, le versant exposé au sud favorise les espèces thermophiles, à savoir inféodées au milieux chauds et secs. Ceci explique la présence de quelques végétaux aux affinités méditerranéennes.

Au sommet de la colline, près du grand tilleul, une table d'orientation permet d’avoir une vue globale de la Boutonnière du Pays de Bray. Cette table, entièrement en céramique, a été réalisée en 1999 par Juliette et Jacques Damville, sculpteurs. Le paysage réalisé sur lave émaillée embrasse un panorama de 300 °. Des graphismes de végétaux, des gravures d'animaux et d'insectes encadrent ce grand paysage.
D'autres oeuvres monumentales mettent en valeur le passé du site.

Office de Tourisme du Pays de Bray
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie
80480 Dury
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.