Office de tourisme Pays de Bray Oise Votre site est en cours de chargement, merci de patienter...

Abbatiale et Sainte Chapelle

Office de Tourisme Intercommunale du Pays de Bray

L’église abbatiale du 12ème siècle est un parfait exemple de transition de style Roman-Ogival. Elle a sa vraie place parmi les édifices du premier art gothique, mais c’est surtout l’élévation à 4 étages et le décor lié à l’architecture du vaisseau central ornant le cœur qui font de cet ensemble l’un des chefs d’œuvre du premier art gothique. Elle revêt de vastes proportions avec une longueur d’environ 62 mètres, une largeur qui dépasse 19 mètres et une hauteur qui atteint près de 20 mètres.

Le plan de l’abbatiale est traditionnel : nef de huit travées dotée de bas-côtés relativement étroits, transept saillant, chœur peu profond et l’abside ceints d’un déambulatoire comme tant d’édifices importants de la France Romane.

Quant au choeur, une de ses plus grandes particularités reste l’étendu des tribunes de la nef à l’abside. Jusqu’à lors, aucun édifice voûté n’étendait des tribunes de cette manière. Cette solution se généralisa dans le premier art gothique. Quant à l’église abbatiale de Saint Germer, elle reste le plus ancien exemple de chevet à tribunes.

La Saint Chapelle

La Sainte Chapelle fut construite en 1259 sous le règne de Saint Louis. Elle ressemble à la Sainte Chapelle de Paris de 11 ans son aînée. Par son emplacement, dans le prolongement de l’Abbatiale, cette chapelle s’inscrit dans la lignée des grandes chapelles d’axe gothique dédiée à la Sainte Vierge. Elle se rattache au style en vigueur en Ile de France : « le gothique rayonnant ». La magnifique rose de l’entrée contribue à faire de cette chapelle un chef d’œuvre de grâce et de légèreté.

Tous les jours de 9h à 19h
Visite libre
Possibilité de visite guidée pour les individuels et les groupes
Tarif : nous consulter