Églises et monuments classés

Eglise abbatiale et Sainte Chapelle

Saint Germer de Fly

L’abbatiale de Saint Germer de Fly est située à la frontière entre Normandie et Picardie. Son influence s’étendait sur un vaste territoire et sa puissance était considérable. L’église abbatiale du 12ème siècle est un parfait exemple de transition de style Roman-Ogival. Elle a sa vraie place parmi les édifices du premier art gothique, mais c’est surtout l’élévation à 4 étages et le décor lié à l’architecture du vaisseau central ornant le cœur qui font de cet ensemble l’un des chefs d’œuvre du premier art gothique. Sans atteindre les dimensions des grandes cathédrales, elle revêt de vastes proportions avec une longueur d’environ 62 mètres, une largeur qui dépasse 19 mètres et une hauteur qui atteint près de 20 mètres. Construite toute entière en marne calcaire provenant des carrières du Pays de Bray, elle offre une remarquable unité de style.

Le plan de l’abbatiale est traditionnel : nef de huit travées dotée de bas-côtés relativement étroits, transept saillant, chœur peu profond et l’abside ceints d’un déambulatoire comme tant d’édifices importants de la France Romane. Sur les parties tournantes du déambulatoire s’ouvrent des chapelles rayonnantes contiguës et peu profondes (cinq à l’origine).

Quant au choeur, une de ses plus grandes particularités reste l’étendu des tribunes de la nef à l’abside. Jusqu’à lors, aucun édifice voûté n’étendait des tribunes de cette manière. Cette solution se généralisa dans le premier art gothique. Quant à l’église abbatiale de Saint Germer, elle reste le plus ancien exemple de chevet à tribunes.

La Saint Chapelle

Au 13ème siècle, il fut décidé d’agrandir la Chapelle de la Vierge située dans l’axe de l’abside pour en faire un édifice distinct. La Sainte Chapelle fut construite en 1259 et, c’est sa parenté avec la Sainte Chapelle de Paris (1242 et 1248) construite par Saint Louis, qui lui a valu son nom. Par son emplacement, dans le prolongement de l’Abbatiale, cette chapelle s’inscrit dans la lignée des grandes chapelles d’axe gothique dédiée à la Saint Vierge. Elle se rattache au style en vigueur en Ile de France : « le gothique rayonnant ». La magnifique rose de l’entrée contribue à faire de cette chapelle un chef d’œuvre de grâce et de légèreté. A l’intérieur, le retable est un fac-similé de l’ancien retable de la passion (XIIIème siècle) mutilé en 1793, situé au musée de Cluny. La baie centrale offre, dans la partie moyenne, des vitraux du XVème siècle. Le reste, en grisaille, comme les deux baies qui couronnent l’abside, sont du XIIIème siècle.

Office de Tourisme Intercommunale du Pays de Bray
11 Place de Verdun
60850 Saint-Germer-de-Fly
Tél : 03.44.82.62.74
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous les jours de 9h à 19h
Visite libre
Visite guidée pour les groupes à partir de 10 personnes

Forfait guidage de 1 à 10 personnes
Tarif : nous consulter