Églises et monuments classés

Retable - Eglise sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul

Le Vaumain

L'église possède un retable en bois sculpté polychromé datant du 16ème siècle, représentatif de la production de l'Oise. Il illustre la Passion du Christ en plusieurs scènes, le suet étant récurrent pour ce type de retable.

Assise au fond de la vallée, l'église Saint Pierre et Saint Paul remonte pour l'essentiel au 16ème siècle. Essentiellement en brique, avec des moellons de pierre avec un porche simple sans décoration autre qu'une petite statue en pierre. Plusieurs fois réparée, la nef appartient cependant au 11 ème siècle comme l'attestent deux contreforts plats, celui du sud bien conservé, et une petite fenêtre au nord, aujourd'hui bouchée, avec linteau échancré. Construites en briques au 16ème siècle, les parties orientales comprennent un transept saillant et un choeur pentagonal, complétés au nord-ouest d'un clocher et au sud-ouest d'une chapelle autrefois à usage seigneurial.

 

Office de Tourisme Intercommunale du Pays de Bray
11 Place de Verdun
60850 Saint-Germer-de-Fly
Tél : 03.44.82.62.74
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.