Églises et monuments classés

Eglise sous le vocable de Saint Denis

Sérifontaine

Presque totalement rebâtie après la Guerre de Cent Ans, l'église Saint Denis de Sérifontaine est un édifice d'une grande complexité, dominé par un important choeur du 16ème siècle. La nef est la partie la plus ancienne comme le suggère le mur nord en moellons, qui n’a cependant pas conservé d’éléments significatifs. Très remaniée, la façade montre une élégante fenêtre du milieu du 12ème siècle encadrée par deux colonnettes mais le portail et le pignon ne sont pas antérieurs aux 17 et 18ème siècle. A la fin du 12ème siècle, un imposant clocher est bâti contre le flanc sud-est de la nef. Il n’en reste aujourd’hui que la base, les étages supérieurs ayant disparu au profit d’un simple couronnement en charpente recouverte d’ardoises.

Les puissants contreforts à quatre larmiers laissent imaginer une tour de grande hauteur. L’intérieur a reçu une nouvelle voûte au 16ème siècle. La disposition des colonnettes et chapiteaux du 12ème siècle encore conservés suggère l’existence, à l’origine, d’une voûte sexpartite ou octopartite, avec formerets.
A l’extérieur, on appréciera le beau volume du chevet avec ses contreforts richement ouvragés en partie supérieure, celle-ci très restaurée cependant, et les hautes et étroites fenêtres à remplage flamboyant. Construit peu après, le bas-côté nord, long de trois travées, appartient pleinement au style de la Renaissance comme le montrent ses fenêtres en plein cintre et les chapiteaux de style ionique qui reçoivent les arcades et les voûtes. Riche dans son architecture, l’église de Saint Denis l’est aussi par son mobilier : exceptionnel retable en bois polychrome de la Passion du Christ et dais d’autel comprenant douze panneaux sculptés des instruments de la Passion (16ème siècle) ;
deux autels retables secondaires des 17ème et 18ème siècles ; remarquable ensemble formé par le maître autel avec son retable peint d’une représentation de la Sainte Famille et les boiseries qui habillent le chœur (vers 1700).

Office de Tourisme Intercommunale du Pays de Bray
11 Place de Verdun
60850 Saint-Germer-de-Fly
Tél : 03.44.82.62.74
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.