Églises et monuments classés

Eglise sous le vocable de Saint Denis

Hodenc en Bray

Cette église date du 16ème siècle, elle a été classée monument historique en 1995. Le clocher en bois exceptionnel a une pyramide hexagonale et 4 clochetons couverts d’ardoises. La cloche en bronze date de 1641, elle a été classée en 1912. La voûte de la nef est en bois en forme de coque de bateau inversée, des carreaux de bois sculptés décorent celle-ci dans sa totalité.Les fonts Baptismaux en pierre taillée à cuve cubique de la fin du 12ème début 13ème siècle ont été classés en 1925 et restaurés en 2002. Au-dessus de ceux-ci, une huile sur toile de l'Ecole Française du début du 18ème siècle "Saint Denis martyr et ses compagnons". L'église possède un choeur remarquable par son élévation et sa clarté. Ses vitraux du 16ème et 17ème siècles on été classés en 1912 et restaurés en 1986.

L’église d’Hodenc en Bray surprend par son étrange silhouette où chœur et clocher rivalisent de hauteur au détriment de la modeste nef qu’ils encadrent. Un contraste qui se retrouve au niveau des matériaux utilisés : moellons de grès pour la nef, bel appareil de calcaire pour le chœur.
La nef laisse voir, au-dessus d’une porte signée Server Hodronne, une grande rosace à feuilles tréflées qui a perdu ses vitraux.

La baie centrale de l’abside a conservé un vitrail « Le Calvaire» représentant la Passion du Christ, contemporain de l’édifice. Cette baie a trois lancettes en plein cintre en verre polychrome bleu, rouge, vert, mauve, marron et grisaille. Au pied des trois croix dressées sur fond de paysage, on remarque une foule dont la Vierge, Saint Jean et les saintes femmes à gauche, les gardiens et les soldats au centre et des cavaliers sur la droite.
Un réseau complexe et délicat des voûtes, des chapelles d’où tombent des stalactites, de nombreuses clefs pendantes à la sculpture très fouillée ont été magnifiquement travaillées.
Un riche mobilier - bancs anciens, boiseries, lutrin, statues en bois (saint Lucien de grande taille, saint Roch du 17ème siècle), cuve baptismale à décor godronné du 12ème siècle, vitrail de la Passion (16ème siècle, restauré)… - ajoute encore à l’intérêt de cet édifice aussi remarquable qu’attachant.

Office de Tourisme Intercommunale du Pays de Bray
11 Place de Verdun
60850 Saint-Germer-de-Fly
Tél : 03.44.82.62.74
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.