Églises et monuments classés

Eglise sous le vocable de Saint Clair

Flavacourt

L’église de Flavacourt est dominée par un impressionnant clocher en brique et pierre de la fin du gothique. On lui donna, lors d’une reconstruction au 16ème siècle, une très grande hauteur, ce qui avec sa structure en brique, le fait ressembler à un beffroi flamand, aspect insolite dans la région. Son dernier étage est de plan octogonal. Un lanternon en charpente recouverte d’ardoises du 17ème siècle couronne cette tour, la plus belle de la région.

L’église de Flavacourt est un édifice très complexe, maintes fois remanié dont l’analyse se révèle passionnante.

Cette église conserve sur les deux côtés, deux enfeux qui abritent des gisants du début du 14ème siècle qui pourraient être ceux de Guillaume II de Flavacourt et de son épouse, Agnès de Blois, autrefois à la Chapelle Sainte Anne. De la nef, vaste grange bien haute pour sa largeur, on aperçoit, à travers l’arche d’une travée formant croisée, un chœur gothique de guingois, sombre et outrageusement fardé, contrastant avec la claire nudité de chapelles situées asymétriquement à ses côtés ou le prolongeant au chevet. Il est probable que la nef soit d’origine très ancienne, mais elle a été reconstruite presque totalement au 16ème siècle, en silex, avec des chaînages, des encadrements de fenêtre et une frise de briques.

Le chœur de deux travées de pierres date du début du 13ème siècle. Il est accosté de chapelles construites à la fin du même siècle et formant avec sa première travée une sorte de faux transept. Entre la nef et ces constructions gothiques, s’élève un second faux transept, du début du 16ème siècle. L’église de Flavacourt se présente de la manière suivante, de la façade au chevet : la nef sans collatéraux, la fausse croisée du 16ème siècle, les deux travées du 13ème siècle du chœur et une chapelle absidiale à chevet plat maintes fois remaniée. Cette église avec son double transept possède une chapelle orientale au sud, et une chapelle occidentale au nord, ce qui rend son plan nettement asymétrique.

L’édifice conserve notamment un très beau Christ en Croix du 15ème siècle provenant de l’ancienne poutre de gloire ainsi que plusieurs statues en pierre des 14ème (saint Clair, Saint Jean Baptiste), 15ème (deux moines) et 16ème (Saint Christophe) siècles.

Office de Tourisme Intercommunale du Pays de Bray
11 Place de Verdun
60850 Saint-Germer-de-Fly
Tél : 03.44.82.62.74
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.